VOILES ÉCARLATES

Classé dans : Non classé | 0

Le film russe «Voiles Écarlates» d’Alexandre Ptouchko raconte l’histoire d’une petite fille jouant avec un petit bateau aux voiles rouges. Un vieux monsieur lui prédit que lorsqu’elle sera grande, un jeune homme l’emmènera à bord d‘un navire blanc aux voiles écarlates. Il vivra avec elle une vie si belle qu’elle ne sera plus jamais triste !

Les voiles écarlates caractérisent aussi les vieux gréements emblématiques de notre patrimoine maritime. À Cherbourg, l’histoire de l’association «Voiles Écarlates» se fonde sur l’expérience et la réflexion d’un homme. Gérard Bourdet, gendarme et éducateur, constate que la prison n’est pas une réponse adaptée pour permettre à des adolescents délinquants de revenir dans le sillage de la société. Avant d’intégrer la gendarmerie nationale il a servi dans la marine marchande dès l’âge de quatorze ans. Il connait toute la dimension éducative de la mer et se réfère aux actions menées par le Père Jaouen avec son bateau «Bel Espoir».

Avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Justice, il a créé en 2003 l’opération «ports propres, mains propres». Pendant une semaine, il emmène en mer des adolescents délinquants pour lesquels la justice a décidé d’une mesure de réparation pénale. Lors des escales, les adolescents réalisent des travaux de nettoyage des plages ou du littoral accompagnés par les bénévoles de l’association.

Au-delà de la prévention de la délinquance et de la réinsertion sociale, l’association s’adresse véritablement à tous. Elle participe activement à la sauvegarde du patrimoine maritime et à de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement. Elle permet à chacun d’apprendre l’esprit d’équipage et la solidarité des gens de mer !

Suivre Karine Nowak:

Auteur-Photographe

Articles récents de